Parcours poétique

Notice biographique

Poète étudiant la philosophie. Prépare les concours pour l’enseigner aux lycéens. Cherche à prendre part à la rencontre, à célébrer sa venue et à passer à d’autres mains sa postérité pour affermir à nouveau les liens qui soutiennent le souci du commun. Dissémine une poignée de poèmes avant que les saisons ne se chevauchent. Une partie de son travail s’élabore et se partage au fil des jours sur son site Alexandre Aumégasse, poèmes à cette adresse : alexandre.poemes.fr

De l’avant

Enfance en Provence, dans le Vaucluse, sous les rafales contradictoires, le Ventoux pour unique horizon viable. Départ étudiant pour la Bretagne, qui sous des vents différents, s’épanche pourtant dans une même humeur caractérielle et toute minérale.

vers l’après

De beautés violentes, de belles épineuses le chemin est tracé.

S’aventurer jusqu’à la part résiduelle — incompressible peut-être — de violence accompagnant le beau. Mais si toute beauté frappe comme violence ne pas demeurer indifférent à sa part hideuse. S’inquiéter des laideurs et de leur efficace.

Retrouver le sens de la rencontre et de la lucidité. Chercher l’échappée vraie contre le malaise. Redonner courage à ceux qui ont le souci constant et fidèle du commun.

Cependant, il n’y a point d’évasion possible.

N’allons pas forcer l’extase.

Je revendique une approche sérielle dans mon travail, par effleurements constants, nourris, approfondis. On trouvera donc quantité de variations autour de thèmes chéris, toujours relancés, remis sur le métier.

J’écris depuis ma vie, vous ne me trouverez nul part.

Je veux pratiquer une autopsie lumineuse. D’avance je m’excuse car je ne sais pas encore jusqu’où la main tenant le scalpel peut déraper.


Vous trouverez sur ce site :

Avant que les saisons ne se chevauchent, recueil de haïku, senryû et poèmes courts sous forme de tercets, en cours d’élaboration.

Paroles mendiantes, recueil de poèmes en vers libre (d’autres un peu moins) de forme courte et aphoristique.

Poèmes volants, recueil en vers libre (d’autres un peu moins) sur les multiples directions des vents.

Café, recueil de récits, portraits et scènes poétiques en prose.


Pour accéder à quelques éléments biographiques, cliquez sur ce texte

Pour accéder aux mentions légales ainsi qu’aux informations relatives au droit d’auteur, cliquez sur ce texte.

Pour me contacter cliquez sur ce texte.